Le conseil de vie lycéenne CVL

Le CVL (conseil de la vie lycéenne)

Par admin saleve, publié le jeudi 17 avril 2014 11:21 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 18:17

Chaque établissement est doté d’un conseil des délégués pour la vie lycéenne – dit conseil de la vie lycéenne - (CVL). Présidé par le proviseur, ce conseil comprend dix représentants des élèves (sept élus pour 2 ans au suffrage universel direct des lycéens et trois élus pour 1 an par l’assemblée générale des délégués). Dix représentants des personnels et des parents siègent également à ce conseil, sans prendre part au vote. Le conseil est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l’organisation des études, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, l’information sur l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, las activités sportives, culturelles et périscolaires… Il se réunit, au minimum, avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration. Créé de façon expérimentale en 1998, puis généralisé à la rentrée 2000, le CVL est une instance qui favorise le dialogue au sein de l’établissement entre les lycéens et les adultes de la communauté éducative.

Grâce au CVL, vous êtes associés au processus de décision. Vos attentes et vos propositions sont mieux prises en compte.