Arts appliqués

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  • Les CAP Ébéniste à la Rencontre du design et du bois : PROJET EUREKA subventionné par la Région Intervention du designer : "GET BOLD DESIGN" : Gaël BARNABE

    Par STEPHANIE BOUDOU, publié le jeudi 30 mars 2017 10:01 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 15:03
  • E.P.I. : De la Poubelle au musée !

    Par STEPHANIE BOUDOU, publié le mercredi 18 janvier 2017 20:29 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2017 20:29
  • L'enseignement des ARTS APPLIQUÉS et cultures artistiques

    Par STEPHANIE BOUDOU, publié le mardi 1 novembre 2016 16:44 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2016 16:54

    C'est quoi ? 

    L’enseignement des Arts Appliqués en lycée professionnel ce n’est plus les Arts Plastiques du collège. Le terme «Arts Appliqués» est la contraction des arts appliqués à l’industrie et au commerce. 


    L'Art Appliqué c’est le design. Cela désigne le vaste secteur d’activités des «designers», c’est à dire, ceux qui réfléchissent et travaillent la fonction et la forme de tout ce qui nous entoure, de tous nos «produits» (objets, espaces, objet de communication visuelle, ...)

    C'est donner une réponse formelle, esthétique et fonctionnelle à un usage : habiter, manger, se déplacer, se détendre, s'asseoir, s’éclairer, accueillir, vivre ensemble, communiquer...

    Cela correspond à 3 domaines du design : design de communication (les signes, les images), design de produit (les objets, le stylisme) et design d'espace (les lieux).

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi faire ? 

    La discipline a pour objectifs d’amener les élèves à comprendre leur environnement, à communiquer et à s’exprimer plastiquement, en vue d’élargir leur culture artistique, de développer leur créativité et de construire leur sens critique.

    Pas, peu d'arts appliqués sans cultures artistiques, sans connaître, reconnaître, accepter, s'approprier la diversité des formes et des expressions des arts appliqués d'autres époques, d'autres cultures, sans élargir à d'autres domaines ; arts visuels (arts plastiques, cinéma...), arts du son, arts du spectacle vivant, patrimoine.

    La méthode : une phase de découverte, une phase d'analyse, une phase d'expérimentation, une phase de proposition, une phase de restitution.

    Les finalités : acquérir un regard, une meilleure analyse et compréhension de notre environnement, expérimenter des démarches de création, s'exprimer en proposant ses propres idées, solutions...

    Les exigences : attention, implication, travail, rigueur, souplesse, ouverture...

    Les souhaits de l'enseignant pour l'élève : découverte, épanouissement et plaisir (malgré la difficulté).

  • DÉFI N°2

    Par STEPHANIE BOUDOU, publié le lundi 31 octobre 2016 15:18 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 15:29
  • JEUX

    Par STEPHANIE BOUDOU, publié le mercredi 12 octobre 2016 17:38 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 17:39
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