CAP Restaurant

CAP Restaurant : Bienvenue

Par MARIA SARICA, publié le vendredi 13 janvier 2017 09:12 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2017 11:12
CAP Restaurant

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant selon les consignes données par le responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle en dressant les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons ou en produits et participe au nettoyage de la salle de restaurant. Au moment du service, il conseille le client dans le choix des plats, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à faire des préparations simples comme le découpage ou le flambage et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il reste disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service.

Les contraintes de ce travail sont les horaires décalés et la station debout. Il peut débuter dans la restauration commerciale comme commis de restaurant et dans les entreprises qui ont un service au bar ou au buffet.

Enseignement général (11h30) :
Sciences-physiques : 1h30

Les élèves candidats doivent être motivés, volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation sur 2 ans après une 3ème générale, 3ème prépa-pro.

Le secteur de la restauration manque d'effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP Restaurant n'a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active.
Cependant il peut également envisager de poursuivre ses études en :