CAP Ebéniste

CAP EBENISTE : Bienvenue

Par MARIA SARICA, publié le lundi 9 janvier 2017 17:03 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 16:47
CAP EBENISTE

Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare le mobilier selon un mode artisanal, à la pièce ou en nombre limité. A partir de plans et d'instructions qui lui ont été donnés, il exécute un ensemble ou une partie de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage d'une partie ou de l'ensemble d'un meuble ainsi que les finitions (ponçage, mise en teinte...).
Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste. Il peut être complété par un bac pro artisanat et métier d'art option ébéniste, par un brevet des métiers d'art (BMA) ébéniste ou par un brevet de technicien des métiers (BTM) option ébéniste.
L'ébéniste travaille en atelier, dans des entreprises artisanales ou dans des entreprises de petite et moyenne importance.

Enseignement général (11h30) :
Sciences-physiques : 1h30

Dessin industriel : 3h
Etude des styles 2H
Période de formation en milieu
professionnel de 12 semaines.

Les élèves candidats doivent être motivés, volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation sur 2 ans après une 3ème générale, 3ème prépa-pro.

L'objectif du CAP est l'insertion professionnelle. La poursuite d'études est cependant possible vers

- Exemples de formations poursuivies :