CAP Cuisine

CAP Cuisine : Bienvenue

Par MARIA SARICA, publié le vendredi 13 janvier 2017 09:12 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 17:08

CAP CUISINE


2 années de formation
Période de formation en milieu professionnel de 14 semaines


Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commandes, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou il assemble des produits pré- élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise à température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts, etc…) qu’il met en valeur lors du dressage de l'assiette. En fin de formation, il est capable d'élaborer un menu.

Il entretient son poste de travail et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. L'environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter aux contraintes horaires. Il peut exercer comme commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
 

 



Emploi du temps
(Classe de 12 élèves)

Enseignement général (11h30) :
Français : 2h

Histoire-géographie : 2h
Mathématiques : 2h
Sciences-physiques : 1h30
Anglais : 2h
EPS : 2h

Enseignement professionnel (19h) :
Atelier : 18h
PSE : 1h
Période de formation en milieu professionnel de 14 semaines.

 

Le recrutement

Les élèves candidats doivent être motivés, volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation sur 2 ans après une 3ème d’insertion, SEGPA, CIPPA.

 


 

 

 

 

 


Poursuite d'études

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe