BAC PRO TU Technicien d'usinage

BAC PRO TECHNICIEN D'USINAGE

Par MARIA SARICA, publié le lundi 9 janvier 2017 11:29 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 16:50
BAC PRO TU
TECHNICIEN D'USINAGE

1.bmp2.bmp3.bmp4.bmp5.bmp

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce Bac Pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utilise la chaîne de données numériques (CAO, FAO,...).
Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages.
Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme.
Il implante et transfère les données numériques. Il règle et met en oeuvre le système.
Il choisit les matériels de mesures et de contrôle.
Il installe et règle les outils et les outillages.
Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.
Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.
Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Enseignement général (19h) :
Sciences-physiques : 2h
6.bmpAnglais : 2h
Économie/gestion 2h
Arts appliqués 2h
Dessin Industriel : 4h
Période de formation en milieu professionnel de 22 semaines.

29.jpgLes élèves candidats doivent être motivés, volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation sur 3 ans après une 3ème générale, 3ème prépa-pro.

- BTS industrialisation des produits mécaniques (I.P.M)
- BTS Etude et réalisation d’outillage (E.R.O)