Les Stages

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Par admin saleve, publié le jeudi 3 septembre 2015 21:07 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 09:16

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l'examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Le calendrier des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) pour l'année 2016-2017 pour toutes les sections CAP et BAC PRO est en pièce jointe, avec la mise en place d'une expérimentation DUAL sur les T Hôtellerie.