Le lycée

Les dernières nouvelles du lycée :

Par admin saleve, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 16 septembre 2018 21:15

Les secondes CAP APR en sortie

Le mardi 11 septembre, la section APR est sortie au parc de la Châteleine à Gaillard. Divers jeux favorisant les échanges étaient au programme avec un seul but : créer du lien entre les entrants et les terminales de la section. Ce lien est important dans la section puisque l’atelier fonctionne avec les 2 classes en parallèle: une classe produit le repas pendant que l’autre assure la distribution. Pour les entrants, l’accent a aussi été mis sur la cohésion du groupe. Cette sortie s’inscrit dans le projet « intégration de l’élève dans la voie professionnelle ».

Le jeudi 13 septembre, les 2CAP APR sont repartis à Annecy avec leurs professeurs d’atelier et d’arts appliqués. Au programme : une visite guidée du musée du film d’animation et une autre au château pour voir l’exposition consacrée aux Shadoks. Moments appréciés par tous les élèves, premiers pas dans un musée ou une exposition pour les uns, et pour tous la découverte du film d’animation (techniques, types…). Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet autour du film d’animation. L’objectif de ce projet est de réaliser un film avec les élèves et de participer à un concours organisé par la cité des métiers et la COFG autour du thème : adopte une boîte !

 

 

Calendrier des PFMPs 2018-2019

Lien : http://saleve.elycee.rhonealpes.fr/espace-entreprise/pfmp-2018-2019-9084.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23651

 

 

Chantier école des CAP MBC

Encore un nouveau chantier pour la section MBC : Rénovation peinture du hall d’entrée du théâtre du Collège Michel SERVET.

 

 

Fabrication des tables de classe

Les élèves de premières Bac Pro Technicien Mensuisier Agenceur ont étudié, dessiné puis fabriqué les tables de classe pour la salle d'arts appliqués du lycée le Salève. Une belle réalisation.

 

 

 

 

Les portes ouvertes sont terminées : samedi 17 mars 2018

Pour toutes informations, visite, stage... n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

 

Les formations du lycée

 

 

QUAND LES APRs MONTRENT LEUR TALENT !

Ce mardi, les élèves de la section TAPR, on été reçus sur le podium pour leur réalisation vidéo d'un "stagiaire presque parfait". Initié par la MED et la COFG, ce concours est sponsorisé par le Rotary Club de Saint-Julien en Genevois, Migros France et l’ADEL (Association pour le Développement des Entreprises Lémaniques). Il rassemble 7 établissements candidats, devant réaliser un clip vidéo de 2 minutes maximum. 

En concurrence avec d'autres établissements du bassin, les 7 vidéos ont été présentées devant un jury composé de partenaire locaux, représentants d'entreprises, du rectorat, de professionnel de l'art vidéo...

Leur production sera donc à nouveau jurifiée le 29 mars pour définir quelle place leur sera attribuée sur le podium.

 

 

 

 

 

POSE AGENCEMENT SALLE DE BAIN BAC PRO tma

Les élèves de terminal Bca Pro Technicien Menuisier Agenceur du lycée du Salève sont allés poser des agacements pour les salles de bain de l'internat du lycée Jean Monnet d'Annemasse. Chaque élève a posé en autonomie du mobilier qu'il avait fabriqué au lycée. Un projet de plus  dans leur formation :

 

 

 

 

COUP D’ÉCLAT AU CDI

A l’occasion du retour du Meuble « ALL AROUND » deuxième prix du concours « Bouge ton espace » (réalisé par les 1TMA, 2EBE, 2CHAR et les TMBC) » du Mondial des Métiers à Lyon, un rafraîchissement des locaux du CDI était souhaitable pour l’accueillir !

L’équipe des terminales MBC, aidés aussi par les secondes MBC, ont pris les choses en main pour rafraîchir les couleurs ternes et vieillottes : les murs blancs et les huisseries en gris anthracite éclairent d’un jour nouveau le CDI .

Les jeunes peintres travaillent de façon efficace, professionnelle et dans la bonne humeur, conduits sous le commandement de Monsieur Walker et grâce aux judicieux conseils de Madame Baudrier.
Vous pouvez dès à présent profiter d’un cadre agréable pour accéder aux diverses ressources du CDI (livres, journaux, revues, ordinateurs) et surtout à un meuble polyvalent de travail et de détente destiné aux élèves.

Merci à tous !

 

 

Rencontre entre Mme Le Recteur et le Lycée au Mondial des Métiers

Cette année encore, le lycée Le Salève, avec l'aide de la région, a répondu présent pour la coordination du Mondial des Métiers sur le pôle Hôtellerie / Restauration. Accompagnés de leurs élèves, les 4 enseignants ont signé présents et ont eu l'occasion d'échanger avec Mme Le Recteur de l'Académie de Grenoble. Une belle rencontre, qui montre une fois de plus l'implication du Lycée pour la formation des jeunes.

 

 

Les élèves du lycée, lauréat du concours Bouge Ton Espace : 

Suite à délibération du jury, le meuble présenté par les élèves du lycée dans le cadre du concours académique "Bouge ton Espace" a été promu à la deuxième place du podium. C'est une belle prestation qui leur permet de voir leur meuble exposé au Mondial des Métiers de Lyon. 

pour en savoir plus : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti-indus/bpro-bois/

 

 

 

Repas des établissements de l'Hôtellerie

Les chefs d'établissements, leur adjoints, et leurs Directeurs Délégués  se sont retrouvés ce vendredi 12 janvier, accompagnés par Sylvie Rossi, directrice opérationnelle du Campus des Métiers "Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Montagne".

Sur invitation de M Balon, proviseur du LP le Salève, tous ont répondu présents et ont pu échanger sur les métiers qui sont communs aux trois établissements. Ceux de la restauration. Ils ont aussi profité de ce moment pour visiter les ateliers de l'établissement.

Le LP le Salève, par son effectif et par ses formations proposées,  n'a pas à rougir des ses compétences et de ses projets. Il coordonnera, avec le soutien du CMQ, pour la deuxième année consécutive le pôle restauration du Mondial des Métiers de Lyon (avec plus de 120 000 visiteurs attendus) , et il participera pour la deuxième année au concours international de cuisine en Pologne.

 

 

Visite des élèves de terminal CAP hôtellerie au marché réservé aux professionnels des Métiers de Bouche

Mardi 21 novembre, les élèves de T HOT, accompagnés de leurs quatre professeurs, sont aller à la découverte de deux sites en lien direct avec leur formation.

 

Dans un premier temps, le Marché au Gros de Corbas, près de Lyon, marché réservé aux professionnels des Métiers de Bouche.Départ du lycée à 6h le matin pour une visite de 8H à 10H. 

Guidé par l'une des responsables du site, nous avons pu visiter les différentes halles et découvrir le fonctionnement du Marché impressionnant, où tout est en taille XXXXL ! Très enrichissant...

Ensuite, direction Marignieu, dans le Bugey, où Mr Angelot nous attendait pour une immersion dans un domaine viticole.

Après une pause déjeuner et une dégustation de plusieurs crus, nous avons pu voir le chai tout en écoutant les explications sur l'évolution du vin, puis, enfin, parcourir l'une des parcelles du grand vignoble. Passionnant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1